LA THÉRAPIE PAR LA MAGIE

La thérapie par la magie (Therapeutisches Zaubern®) ou la magie comme méthode thérapeutique, développée par Annalisa Neumeyer, est un mélange de thérapie et de magie sur la base de concepts hypno-thérapeutiques.

Ce qui semble impossible est rendu possible grâce au jeu et ce dans une atmosphère magique. Les enfants généralement qualifiés d’« enfants à problèmes » deviennent des enfants magiques et éblouissent leur entourage avec des capacités insoupçonnées.

De manière ludique, des ressources enfouies apparaissent comme par magie. D’ailleurs, une panoplie de compétences différentes peuvent se développer telles la perception, la concentration, la motricité fine, la tolérance à la frustration ainsi que les capacités exécutives (planification, etc.), la prise de perspective, parler librement, se présenter et suivre des règles, entre nombreuses autres.

Le fait d’enchanter ou d’envoûter quelqu’un, notamment par la magie, permet d’accroître l’estime de soi, la confiance en soi et la conscience de soi. Ainsi, les peurs se dissipent comme par magie, des processus de solutions se mettent en marche et des schèmes ancrés sont interrompus.

La thérapie par la magie est également un média précieux dans le travail avec toute la famille. L’utilisation d’éléments hypno-systémiques comme les métaphores peuvent légèrement modifier des perspectives/points de vue ancrés. De plus, des relations tendues entre enfant et personne d’attachement peuvent être magiquement transformées. Plus particulièrement, la thérapie par la magie peut aider des familles confrontées à de grands défis, à sortir d’une perspective focalisée sur le problème et à faire émerger des moments bénéfiques à la relation.

Logo afp

Logo MarteMeo

Logo Weltspilldag