Dans certaines situations, il est préférable que les enfants ou adolescents bénéficient d’un accompagnement thérapeutique et/ou pédagogique individuel. À titre d’illustration, un divorce difficile des parents, des relations familiales conflictuelles, des problèmes avec les pairs, un état émotionnel exacerbé ou déséquilibré de l’enfant ou de l’adolescent, des troubles comportementaux ou encore une détresse psychologique due à des événements traumatiques ainsi qu’un trouble du comportement alimentaire constituent tous de telles situations.
Le soutien pédagogique et thérapeutique offre la possibilité aux enfants et adolescents de pouvoir :
- Différencier, exprimer et réguler leurs émotions
- Considérer des constellations et dynamiques familiales
- Développer des compétences sociales
- Faire face aux traumatismes psychiques
- Exprimer leurs désirs
- Trouver des solutions créatives pour soi afin de gérer la situation en question, etc.
Des techniques pédagogiques et thérapeutiques telles l’entretien, les médias créatifs, les jeux, le dessin, les histoires ainsi que les jeux de rôles sont utilisées dans le cadre de ce travail. D’ailleurs, ces techniques sont issues des méthodes psychothérapeutiques appliquées.
L’enfant s’inscrit toujours dans un système socio-familial. Par conséquent, des entretiens avec les parents, d’autres membres de la famille ou la famille entière peuvent avoir lieu en parallèle aux entretiens individuels avec les enfants et adolescents.